Joueur
Joueur |
Icône sur la carte |
|
Emplacement de stockage |
80 (Default) |
Point de vie |
250 |
Dimensions |
1×1 |
Vitesse de minage |
0.5 |
Type de prototype |
|
Nom interne |
character |
Technologies nécessaires |
|
Aucun(e) requis(e) |
Factorio se joue avec une vue aérienne au dessus du joueur.
La représentation physique du joueur est le personnage, qui est toujours au centre de la vue. En mode multijoueur, les personnages des joueurs apparaissent dans des couleurs différentes. La couleur peut être définie manuellement avec la commande /color
, voir Console. Ces couleurs sont transférées à n’importe quelle voiture ou tank piloté, selon le joueur qui les conduit. Ces couleurs sont également transférées sur les tourelles, les tourelles laser ou les portails, en fonction de la personne qui les a placées.
Le personnage fait partie du joueur et représente l'existence physique du joueur dans le monde du jeu. En termes techniques: un personnage n’est qu’une propriété du joueur, et c’est la seule qui puisse être contrôlée à la fois.
La santé du personnage est de 250 (sans bouclier d'énergie). L'inventaire principal du personnage a 60 emplacements (sans les bonus de l'armure de puissance, emplacements de corbeille logistique, ni la barre rapide). Semblable au radar stationnaire, le personnage révèle en permanence une zone de 5 × 5 chunks, centrée sur le morceau occupé par le personnage.
Distinction entre joueur et personnage
Techniquement, le joueur n’est que la "vue du joueur". Le joueur est différent du "personnage" (la petite personne qui court sur le sol). Le personnage fait partie du joueur, mais le joueur n'est pas seulement le personnage.
Vous pouvez par exemple jouer en god-mode (comme dans le mode de jeu sandbox). Dans ce mode, vous n'avez pas un personnage, seulement un joueur.
En d’autres termes, le terme joueur désigne à la fois le code interne qui définit un joueur et l’entité du jeu qui interagit avec les machines / roches / arbres, qui est le "personnage". Bien que cette distinction soit importante pour modifier et comprendre le cœur du jeu, les termes peuvent être utilisés de manière interchangeable pour la plupart des conversations. Pour les besoins de cet article, "joueur" sera utilisé.
Interaction avec le monde
Le joueur dispose de six manières principales d’interagir avec le monde:
- Fabriquer personnellement des objets à partir de ressources en utilisant le menu Artisanat (touche par défaut: E)
- Placer des entités en les sélectionnant dans l'inventaire ou la barre d'outils, puis en les plaçant sur une tuile (touche par défaut: bouton gauche de la souris)
- Ouverture de menus contextuels d'entités comme les Machines d'assemblage ou les Coffres, à l'aide du même bouton
- Supprimer une entité du monde et la renvoyer dans votre inventaire (Par défaut: Maintenir le bouton droit de la souris)
- Récupération des ressources d'une tuile (Touche par défaut: Maintenanir le bouton droit de la souris)
- Ramasser les objets non placés sur sol et les placer dans votre inventaire (Touche par défaut: Maintenanir/appuyez sur F)
- Tirer sur des ennemis (Touche par défaut: Appuyez ou maintenez la barre d'espace en fonction de l'arme)
- Passivement avec une lampe de poche qui s’allume automatiquement pendant la nuit.
Voir Raccourcis clavier, pour plus d'information
Remarque: le joueur ne peut le faire que si son personnage possède les capacités pour cela. Par exemple: Il ne peut pas utiliser d'arme si il n'en à pas d'équiper dans les espaces d'inventaire dédiés à celles-ci.
Mort
Lorsqu'un joueur est tué, il laisse derrière lui un cadavre qui dure 15 minutes et contient tous les objets qui se trouvaient dans son inventaire, sa barre rapide, ses emplacements pour ordures et son équipement. 10 secondes après avoir été tué, le joueur réapparaît au centre du monde.
Barre rapide
La barre rapide est une rangée de 10 ou 20 emplacements d’inventaire en bas de l’écran. Elle est toujours visible, contrairement à l'inventaire principal du joueur qui doit être ouvert et fermé manuellement. Les emplacements de la barre rapide peuvent être "filtrés" en utilisant Middle mouse button pour n'accepter qu'un seul type d'élément (utile pour éviter qu'il ne soit encombré de choses inutiles), et sont accessibles via des raccourcis clavier individuels. Le joueur commence avec 10 emplacements, qui peuvent être doublés à la fin de la recherche Ceinture d'outils.
Galerie
Historique
- 0.13.14:
- Les articles en surplus provenant de l'artisanat sont à nouveau disponibles pour fabriquer d'autres objets. Par exemple, la fabrication de deux circuits verts ne créera plus deux fils de cuivre supplémentaires dans l'inventaire du joueur. Cela ne s'applique qu'aux éléments conçus automatiquement comme condition préalable. Les objets que le joueur a explicitement demandé de fabriquer ne seront pas utilisés pour satisfaire les dépendances d'autres ordres.
- 0.13.0:
- Les armures bénéficient de bonus de taille d'inventaire (10 pour l'armure modulaire, 20 pour l'armure puissante, 30 pour l'armure puissante mk2).
- 0.12.1:
- Modification du transfert rapide d’inventaire à partir de l’inventaire du joueur principal. Par conséquent, ctrl + clic sur les emplacements vides ne déplace pas les éléments vers les emplacements de la corbeille logistique.
- 0.12.0:
- New muzzle flash graphics.
- 0.11.4:
- Amélioration de l'animation de course du joueur.
- 0.11.0:
- Nouvelle animation de joueur, dépendentes de l'armure.
- 0.10.9:
- La récolte d'un coffre échoue maintenant au lieu de renverser des objets sur le sol.
- 0.9.0:
- Le joueur reçoit une icône d'avertissement séparée lorsqu'un bâtiment est détruit.
- Le guide de recette contient des recettes qui ne peuvent pas être fabriquées par le joueur (toutefois, leur info-bulle indique les machines où elles peuvent être fabriquées).
- 0.8.0:
- Le joueur commence maintenant avec une foreuse thermique et un four en pierre dans le jeu libre.
- Le joueur peut réparer des structures en utilisant des kit de réparations.
- 0.7.0:
- Le joueur bouge plus lentement en tirant.
- 0.6.0:
- Ajout de la possibilité pour le joueur de demander des objets directement aux robots logistiques.
- 0.5.0:
- Le joueur ramasse tous les objets à sa portée lorsqu'il ramasse des objets au sol, au lieu de 1 par tick.
- Particules de tir ajoutées.
- 0.4.0:
- Le joueur glisse dans les coins
- 0.2.8:
- Le joueur n'entre plus en collisionavec les convoyeurs souterains.
- Ajout du ciblage automatique des armes à feu.
- 0.2.1:
- Ajout d'un message d'avertissement lorsque le joueur tente de construire sur une position non valide.
- 0.2.0:
- L'écran rougit lorsque vous subissez des dégâts.
- Animations de personnages ajoutées.
- 0.1.0:
- Création du joueur